Diabète type 2
90% des Canadiens atteints de diabète vivent avec le diabète de type 2. Vous pouvez vous sentir parfois isolé ou dépassé, mais la gestion est possible et vous n’êtes pas seul.
Le diabète de type 2 peut être géré avec des aliments sains, un exercice régulier et une perte de poids (en cas d’obésité ou de surpoids). Éventuellement, la plupart des personnes atteintes de diabète de type 2 auront également besoin de médicaments pour gérer leur glycémie.
Comprendre le diabète de type II
Le diabète de type 2 est causé par plusieurs facteurs de risque différents. Certains de ces facteurs peuvent être contrôlés ou gérés (comme l’hypertension artérielle ou le tabagisme), tandis que d’autres facteurs ne peuvent être contrôlés.
Le diabète de type 2 est une maladie dans laquelle votre corps ne peut pas produire suffisamment d’insuline ou n’utilise pas correctement l’insuline qu’il fabrique. L’insuline est une hormone qui aide votre corps à contrôler le niveau de sucre dans votre sang.
En conséquence, le glucose (sucre) s’accumule dans votre sang au lieu d’être utilisé comme source d’énergie. S’il n’est pas géré, l’excès de sucre dans votre sang peut éventuellement causer des problèmes et entraîner de graves complications pour la santé.
Beaucoup de personnes ne présentent aucun symptôme, ce qui signifie que certaines personnes peuvent vivre avec le diabète de type 2 pendant plusieurs années sans le savoir.
Vous pouvez gérer le diabète de type 2 ainsi :
- Manger des repas sains et des collations
- Profiter d’une activité physique régulière
- Surveiller votre glycémie avec un lecteur de glycémie à domicile
- Viser un poids santé
- Prendre des médicaments pour le diabète, y compris l’insuline, si votre médecin vous l’a prescrit
- Gérer efficacement le stress
Facteurs de risque du diabète de type II
Vous pouvez être atteint de diabète de type 2 sans signes ni symptômes évidents. Si vous pensez être à risque de développer un diabète, n’ignorez pas ces facteurs de risque. Plus tôt vous êtes diagnostiqué, plus vite vous pouvez agir pour rester en bonne santé, maintenant et à l’avenir.
Certains facteurs de risque de diabète peuvent être gérés ou réduits, tandis que d’autres facteurs peuvent être indépendants de votre volonté. Par exemple, vous avez un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 si vous avez plus de 40 ans ou si vous avez un parent, un frère ou une sœur diabétique. Votre origine ethnique est également un facteur : être d’origine africaine, arabe, asiatique, hispanique, autochtone ou sud-asiatique peut augmenter votre risque de vivre avec le diabète de type 2.
Avoir l’une des conditions suivantes augmente vos chances de développer un diabète :
- Hypertension artérielle
- Taux élevés de cholestérol ou d’autres graisses dans le sang
- Un IMC élevé ou êtes en surpoids (surtout si ce poids est principalement transporté autour du ventre)
- Prédiabète (altération de la tolérance au glucose ou altération de la glycémie à jeun)
- Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
- Troubles psychiatriques (schizophrénie, dépression, trouble bipolaire)
- Apnée obstructive du sommeil
- Plaques de peau foncées appelées acanthosis nigricans
Enfin, si un médicament glucocorticoïde vous a été prescrit par un médecin, vous aurez également un risque accru.
Signes & symptômes
Les symptômes du diabète de type 2 sont les mêmes chez les enfants que chez les adultes. Cependant, de nombreux enfants atteints de diabète de type 2 ne présentent aucun symptôme et ne sont diagnostiqués que lors du dépistage d’autres risques pour la santé liés au surpoids. Diabetes Canada recommande que les médecins qui examinent le diabète de type 2 examinent tous les deux ans les enfants présentant un risque élevé de diabète de type 2 à l’aide d’un test sanguin A1C et d’un test de glycémie aléatoire ou à jeun.
Les signes et symptômes les plus courants du diabète de type 2 peuvent inclure les suivants:
- Soif inhabituelle
- Urination fréquente
- Changement de poids (gain ou perte)
- Fatigue extrême ou manque d’énergie
- Vision floue
- Infections fréquentes ou récurrentes
- Coupures et ecchymoses tardives à guérir
- Picotements ou engourdissements dans les mains ou les pieds
- Difficulté à obtenir ou à maintenir une érection
- Diabète acidocétose (ACD)
Prévention du diabète de type II chez les enfants
Le diabète de type 2 était autrefois une maladie qui ne concernait que les adultes. Aujourd’hui, on le voit plus chez les adolescents et même chez les enfants.
Une alimentation saine est importante pour tous les enfants. Une bonne nutrition et une activité physique aident les enfants à grandir, à apprendre et à développer des os et des muscles solides.
Des choix alimentaires sains et une activité physique régulière peuvent également aider les enfants à maintenir un poids santé et à prévenir les problèmes de santé, notamment le diabète de type 2.
Les enfants apprennent en regardant et en faisant. Les parents et les gardiens peuvent aider leurs enfants à apprendre des choix sains en présentant des habitudes de vie saines. Vos comportements positifs maintenant vont préparer votre enfant à adopter de saines habitudes de vie.
Demander le test
Toute personne de plus de 40 ans devrait subir un test de dépistage du diabète tous les trois ans. Si vous avez un ou plusieurs facteurs de risque, vous devez être testé plus tôt et plus fréquemment.