Diabète gestationnel

_____________

____

Entre 3 et 20% des femmes enceintes développent un diabète gestationnel, en fonction de leurs facteurs de risque.

Le diabète gestationnel est un type de diabète qui survient au cours du deuxième ou du troisième trimestre de la grossesse. 

Dans la plupart des cas, les femmes atteintes de diabète gestationnel ne l’avaient pas avant leur grossesse; Cependant, après l’accouchement, le diabète disparaît généralement.

_____________

Comprendre le diabète gestationnel

Pendant le diabète gestationnel, votre corps ne peut pas produire suffisamment d’insuline pour gérer les effets d’un bébé en croissance et de la modification de ses niveaux hormonaux.

L’insuline est une hormone dans votre corps qui aide votre corps à contrôler le niveau de glucose (sucre) dans votre sang. Si votre corps ne peut pas produire suffisamment d’insuline, la quantité de sucre dans votre sang augmentera.

Une glycémie élevée pendant la grossesse peut entraîner des problèmes pour vous et votre bébé:

  • Prééclampsie (hypertension artérielle pendant la grossesse)
  • Taux de sucre anormal chez le bébé
  • Le bébé pourrait devenir trop gros, ce qui augmenterait le besoin d’une césarienne
  • Possibilité de blessure à la naissance en raison de la taille du bébé et de difficultés lors de l’accouchement

Par conséquent, vous risquez tous deux d’avoir des problèmes de santé plus tard dans votre vie, tels que le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

Vous pouvez réduire le risque de développer un diabète gestationnel en gérant votre poids, en mangeant sainement et en restant actif avant et pendant la grossesse.

Dépistage et diagnostic

Le diabète gestationnel est généralement diagnostiqué par une prise de sang 24 à 28 semaines après le début de la grossesse. Les femmes à  risque élevé  de diabète de type 2 devraient être dépistées à moins de 20 semaines de grossesse.

La bonne nouvelle est que le dépistage du diabète gestationnel et la maîtrise de votre glycémie vous permettent d’avoir un bébé heureux et en bonne santé.

Vivre avec le diabète gestationnel

De nombreuses femmes atteintes de diabète gestationnel sont en mesure de contrôler leur glycémie en modifiant leur mode de vie, notamment en ce qui concerne leur régime alimentaire et leur activité physique. Cependant, certaines femmes devront s’injecter de l’insuline pour un meilleur contrôle.

Demandez à votre médecin de vous référer à une diététiste professionnelle pour en savoir plus sur les bonnes habitudes alimentaires pendant la grossesse. L’activité physique pendant la grossesse peut également aider à contrôler votre taux de sucre dans le sang.

Parfois, une alimentation saine et l’activité physique ne suffisent pas pour gérer la glycémie. Dans ce cas, votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander des injections d’insuline ou des comprimés pour la durée de votre grossesse. Les médicaments aideront à maintenir votre glycémie dans les limites de votre cible.

Votre équipe soignante vous apprendra comment contrôler votre glycémie à l’aide d’un glucomètre pour mieux suivre et gérer votre diabète gestationnel. Cela contribuera à vous garder, ainsi qu’à votre bébé, en bonne santé.

Source : Diabetes Canada, 2018

Diabète_Mauricie

CONCOURS

- Trouvez le nom de notre bulletin -

Nous invitons les membres et leurs proches à nous proposer un nom pour l’identification spécifique du bulletin. Le gagnant se verra attribuer un crédit d’une valeur de 100$ dans un restaurant de son choix.

100$ à remporter

Le choix du nom sera effectué par le conseil d’administration. Ce dernier n’est pas obligé de retenir quelque proposition que ce soit.