Le diabète de type 2

Le diabète de type 2Activité physique Type 2

90% des Canadiens atteints de diabète vivent avec le diabète de type 2.

Vous pouvez vous sentir parfois isolé ou dépassé, mais la gestion est possible et vous n’êtes pas seul. Le diabète de type 2 peut être géré avec des aliments sains, un exercice régulier et une perte de poids (en cas d’obésité ou de surpoids).

Éventuellement, la plupart des personnes atteintes de diabète de type 2 auront également besoin de médicaments pour gérer leur glycémie.

Comprendre le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est causé par plusieurs facteurs de risque différents. Certains de ces facteurs peuvent être contrôlés ou gérés (comme l’hypertension artérielle ou le tabagisme), tandis que d’autres facteurs (comme le fait d’avoir un groupe ethnique à risque élevé) ne peuvent être contrôlés.

Le diabète de type 2 est une maladie dans laquelle votre corps ne peut pas produire suffisamment d’insuline ou n’utilise pas correctement l’insuline qu’il fabrique. L’insuline est une hormone qui aide votre corps à contrôler le niveau de sucre dans votre sang.

En conséquence, le glucose (sucre) s’accumule dans votre sang au lieu d’être utilisé comme source d’énergie. S’il n’est pas géré, l’excès de sucre dans votre sang peut éventuellement causer des problèmes et entraîner de graves complications pour la santé.

Beaucoup de personnes ne présentent aucun symptôme, ce qui signifie que certaines personnes peuvent vivre avec le diabète de type 2 pendant plusieurs années sans le savoir.

Vous pouvez gérer le diabète de type 2 en:

  • Manger des repas sains et des collations
  • Profiter d’une activité physique régulière
  • Surveiller votre glycémie avec un lecteur de glycémie à domicile
  • Viser un poids santé
  • Prendre des médicaments pour le diabète, y compris l’insuline, si votre médecin vous l’a prescrit
  • Gérer efficacement le stress
Enfant et diabète de type 2

Le diabète de type 2 était autrefois une maladie qui ne concernait que les adultes. Aujourd’hui, on le voit plus chez les adolescents et même chez les enfants. La plupart de ces enfants appartiennent à des groupes ethniques à risque élevé de diabète de type 2 (africain, arabe, asiatique, hispanique, autochtone ou sud-asiatique). Au Canada, 44% des enfants chez qui on a diagnostiqué un diabète de type 2 sont d’origine autochtone.

Le diabète de type 2 est une maladie dans laquelle le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou le corps n’utilise pas correctement l’insuline qu’il fabrique. En conséquence, le glucose (sucre) s’accumule dans le sang au lieu d’être utilisé comme énergie.

Qui est à risque?

Le diabète de type 2 chez les enfants a augmenté dans le monde entier au cours des 20 dernières années.

Comme chez les adultes, des facteurs de risque spécifiques augmentent les chances de l’enfant de développer un diabète de type 2.

Symptômes

Les  symptômes du diabète de type 2 sont les mêmes chez les enfants que chez les adultes. Cependant, de nombreux enfants atteints de diabète de type 2 ne présentent aucun symptôme et ne sont diagnostiqués que lors du dépistage d’autres risques pour la santé liés au surpoids. Diabetes Canada recommande que les médecins qui examinent le diabète de type 2 examinent tous les deux ans les enfants présentant un risque élevé de diabète de type 2 à l’aide d’un test sanguin A1C et d’un test de glycémie aléatoire ou à jeun.

Modules d’enseignement sur le diabète: https://ciusssmcq.ca/documentation/documentation-partenaires/diabete-mc/modules-d-enseignement/

Diabetes Canada: https://www.diabetes.ca/

Comments are closed.