Le diabète à l’ère de l’information

Le diabète est un problème de santé qui nécessite une participation active de la personne atteinte pour obtenir un état de santé optimal. Il est difficile d’être bien contrôlé si on ne participe pas activement à ce contrôle. Les professionnels de la santé aident la personne diabétique mais celle-ci est de loin la personne la plus importante pour accéder au meilleur contrôle glycémique possible. Pour atteindre cet objectif, la personne diabétique doit acquérir plusieurs connaissances sur divers sujets tels que la nutrition, l’exercice, la mesure des glycémies capillaires ou interstitielles et bien connaître l’utilisation idéale des médicaments utilisés.

Il s’agit donc de plusieurs connaissances qui heureusement sont continuellement en évolution. Heureusement, car la recherche permet de nouvelles découvertes qui améliorent la qualité de vie des personnes diabétiques. Récemment, on peut penser par exemple aux pompes à insuline, aux lecteurs de glycémies interstitielles, à de nouvelles insulines et aux plus récents médicaments oraux et injectables. Toutes ces nouveautés permettent d’améliorer le contrôle glycémique et par le fait même diminuent les complications potentielles d’un diabète débalancé. Cependant, ces nouvelles connaissances nécessitent de la part de la personne diabétique un renouvellement constant de ses connaissances.

On ne peut se contenter d’acquérir des connaissances sur le diabète et ne pas les renouveler. On doit régulièrement se mettre à jour. Ceci n’est pas unique au diabète. On a qu’à penser à diverses avancées dans la vie courante : cellulaire, tablettes électroniques, Internet, automobile… Donc, la personne diabétique doit régulièrement mettre à jour ses connaissances pour pouvoir profiter des meilleures chances de contrôle de son diabète.

Heureusement, il existe plusieurs aides potentielles pour se mettre à jour. Un bel exemple est la revue Plein Soleil qui démontre depuis plusieurs années une qualité d’information excellente sur divers sujets reliés au diabète. Le CIUSSSS-MCQ possède aussi un site Web contenant une section intitulée Diabète Mc auquel je participe. Cette section comporte 10 modules traitant de divers sujets reliés au diabète. Ces modules sont utilisés par les professionnels de la santé pour compléter l’enseignement aux nouveaux diabétiques. Cette section Diabète Mc est facile à trouver sur le Web et est gratuite d’accès. Allez sur le site Internet du CIUSSS-MCQ et recherchez la section intitulée Diabète Mc.  Alternativement, vous pouvez utiliser un moteur de recherche général (par exemple Google) et taper les mots-clés Diabète Mc.

En résumé, la personne diabétique est la personne la plus importante pour le maintien de sa santé. Elle est la personne clé. Elle doit donc acquérir et surtout renouveler ses connaissances sur le diabète.

Bonne lecture et bonne santé.

Chronique du docteur Dany Rioux, endocrinologue de la Mauricie

 

Comments are closed.